Le 1er octobre 2009, Jean-Louis Borloo lance le plan national pour le développement des véhicules électriques et hybrides rechargeables. Voir ici.
Ce plan ambitieux vise à mettre en circulation 2 millions de véhicules 100 % électriques et hybrides d'ici 2020. Pour les 100 000 premiers acheteurs une prime de 5000 euros est prévue à titre d'incitation financière.
Mais l'avenir de la voiture électrique n'est peut-être pas aussi radieux que le promettent les constructeurs et le gouvernement. Alors que la France a alloué un milliard d’euros au développement des véhicules décarbonés et qu’elle participe économiquement au phénomène en aidant les constructeurs automobiles, un rapport de l’ONG Transports et Environnement publié en novembre 2009 jette le trouble. Si le rapport reconnait tout de même que les voitures électriques constituent l’une des meilleures armes pour réduire les émissions de CO2, elle émet quelques réserves. Le temps joue contre la locomotion électrique. « Selon les estimations, les voitures électriques devraient représenter 25 % des ventes de véhicules neufs vers 2050 », explique le rapport. En ajoutant que leur développement sera limité jusqu’en 2030. Autre bémol : la consommation électrique. Selon un rapport réalisé par Eurelectric, l’association des producteurs d’électricité de l’UE, « un remplacement complet du parc automobile par des véhicules électriques entraînerait une augmentation de 15 % de la consommation dans l’UE ». Problème de taille quand on sait que lors des pics hivernaux, la France rouvre ses centrales au charbon et au gaz ou importe de l’électricité.
"Il va falloir attendre plusieurs décennies" pour espérer voir ces modèles se substituer aux voitures à essence, a affirmé un des représentants de l'ONG, Dudley Curtis, au cours d'une conférence de presse à Bruxelles.
"Leur développement sera limité jusqu'en 2030", estime-t-il. "Selon les estimations, les voitures électriques devraient représenter 25% des ventes de véhicules neufs vers 2050", précise le rapport.
Mais il va falloir surmonter plusieurs obstacles. Le principal sera d'"éviter un choc électrique", c'est à dire les conséquences d'une forte augmentation de la consommation d'électricité, insiste l'organisation.
Selon un rapport réalisé en 2009 par Eurelectric, l'association des producteurs d'électricité de l'UE, "un remplacement complet du parc automobile par des véhicules électriques entraînerait une augmentation de 15% de la consommation dans l'UE".
"Cette nouvelle demande va signifier une plus grande utilisation du charbon et du nucléaire", affirme Transport et Environnement.
Aujourd'hui, la France, qui compte le plus important parc de centrales nucléaires de l'UE, ne peut pas satisfaire la demande nationale en hiver pour le chauffage électrique et "doit recourir à des capacités additionnelles" en charbon et en gaz, a souligné le patron de GDF Suez Gérard Mestrallet dans un entretien au quotidien Libération le 19 octobre.
"Un autre gros obstacle va être le coût et les capacités des batteries", souligne Transport et Environnement.
Les voitures hybrides actuellement commercialisées coûtent entre 3.000 et 5.000 euros de plus que les modèles traditionnels et les batteries comptent pour 75% dans ces surcoûts, souligne l'organisation.
"Il sera possible de réduire les coûts, mais pas à moyen terme et pas suffisamment pour que les voitures électriques puissent entrer vraiment en concurrence avec les voitures traditionnelles avant vingt ans", estime-t-elle.
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1 commentaire:
je suis propriétaire d'une Leaf Acenta, très satisfait car elle correspond exactement à mes besoins de retraité : j'effectue 60 km environ par jour et reviens avec moitié de charge. Temps de recharge 4 à 5h. Je regrette que Nissan n'ait pas évolué comme Ford avec son hybride en mettant un panneau solaire amélioré sur le toit : ainsi l'autonomie n'est plus un souci! L'appli GPS de Mapzéro et autres concurrents permet de gagner 10% d'autonomie en choisissant les trajets les moins énergievores. Je ne l'ai pas achetée et, si besoin, je vais sur Openrunner et fais ça "manuellement", ce qui est un tantinet laborieux... Par contre le service après-vente à Angoulême du moins n'est pas professionnel, pas fiable du tout. Il est vrai qu'on n'est pas au Japon! Dommage quand même!
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