mercredi 8 avril 2015

BANC DES LATANIERS : UN CRIME ENVIRONNEMENTAL


les Lataniers (Imazpress)

Le site Imazpress nous informe que nos amis d’ATR-Réunion et Surfrider diffusent actuellement sur les réseaux sociaux, un petit film sous-marin tourné en février dernier au large de La Possession, sur le banc corallien des Latanier. On y voit très nettement la richesse du site mais aussi hélas, les premières dégradations qui  résultent du chantier de l’échangeur en construction ainsi que l’inefficacité des dispositifs censés l’en protéger.
Pourtant, dans un avis datant du 22 octobre 2009, l’Autorité Environnementale (Ministère de l’Ecologie) , rappelait la nécessité de sauvegarder ce site : « il est impératif que la préservation des milieux naturels fragiles et en particulier que le banc de corail (Banc des Lataniers) identifié dans la baie soit sauvegardé ». Toutes les instances environnementales (nationales et régionales) ont condamné le projet de la NRL dans sa forme actuelle et toutes ont appelé à préserver cette « formation écologique remarquable ».
La démonstration est faite aujourd’hui que quelles que soient les mesures de protection, ce banc corallien est menacé de destruction alors même que les travaux d’édification de la digue monumentale qui va relier la Grande Chaloupe à  La Possession (10 millions de tonnes de matériaux) n’ont pas encore commencé.
La destruction de ce site constituerait un crime contre l’environnement et contre le patrimoine naturel de La Réunion, une île qui compte  parmi les principaux « hotspots » de la biodiversité mondiale. 
Il est donc urgent de stopper les  travaux de l’échangeur de La Possession comme le demandent ATR et Surfrider afin d’éviter que la dégradation du banc corallien ne devienne irréversible.
Mais au-delà, c’est sur le principe même de cette route pharaonique et monstrueuse sur le plan écologique, que les Réunionnais devront se prononcer en décembre 2015.

Aucun commentaire: