lundi 8 décembre 2008

Note de l’Earth Policy Institute (extraits)


"LA PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉ GÉOTHERMIQUE
MONDIALE S’APPROCHE DE L’ÉRUPTION

Avec la hausse des prix des énergies fossiles, et des pays qui cherchent à réduire leur dépendance au pétrole et les émissions de gaz à effet de serre, la capture de la chaleur de la terre pour la production d’ électricité retrouve une nouvelle attention. Initiée pour la première fois à Larderello, en Italie, en 1904, la fabrication d’électricité utilisant l’ énergie géothermique prend maintenant place dans 24 pays, 5 desquels l’utilisent pour produire 15 pour cent ou plus de leur électricité totale. Pendant le premier semestre 2008, la capacité totale mondiale installée électricité géothermique a dépassé 10 000 mégawatts et produit maintenant assez d’électricité pour répondre aux besoins de 60 millions de personnes, environ la population du Royaume Uni. En 2010, la capacité pourrait grimper à 13,500 mégawatts dans 46 pays, équivalent à 27 centrales thermiques au charbon.
Provenant du coeur de la terre et de la désintégration naturelle des isotopes comme l’uranium, le thorium, et le potassium, l’énergie sous forme de chaleur dans les dix premiers kilomètres de la croûte terrestre est grande, 50.000 fois plus que l’énergie contenue dans toutes les ressources de pétrole et de gaz naturel. Le Chili, le Pérou, le Mexique, les États-Unis, le Canada, la Russie, la Chine, le Japon, les Philippines, l'Indonésie, sont riches en énergie géothermique.
L’un des avantages des centrales électriques géothermiques, au delà du bénéfice de produire de l’électricité d’une source d’énergie indigène faiblement émissive en carbone, sans coûts de carburant, est qu’ils fournissent une charge de base en électricité 24 heures par jour. Le stockage ou de l’électricité d’appoint n’est pas nécessaire. Les États-Unis sont les leaders mondiaux de la fabrication d’ électricité à partir de la chaleur de la terre. En août 2008, la capacité géothermique aux États-Unis approchait 2.960 mégawatts dans sept états : l’Alaska, la Californie, Hawaii, l’Idaho, le Nevada, le Nouveau Mexique, et l’Utah. La Californie, avec 2.555 mégawatts de capacité installée (plus que n’importe quel autre pays au monde) produit presque 5 pour cent de son électricité avec l’énergie géothermique. La plupart de cette capacité est installée dans une zone appelée “les Geysers”, une région au nord de San Francisco, géologiquement très active."
Earth Policy Institute
http://www.earthpolicy.org/Updates/2008/Update74.htm

Aucun commentaire: